Trois moyens simples et efficaces pour soulager les douleurs dans le cou
Il y a de blessures plus fréquentes que d'autres et l'entorse cervicale en fait partie. Environ 78% de la population adulte peut se remémorer des douleurs cervicales. Les entorses/blessures cervicales rendent les muscles du cou tendus, limitant le mouvement et la mobilité de ces muscles. Tout ce qui pourrait soulager la tension, augmenter la mobilité et soutenir la circulation du sang dans les muscles affectés ne peut que faciliter le processus de guérison.
Dans le cas de douleurs au cou ou à la nuque, bien entendu, s'adresser à un professionnel qui pourra vous faire bénéficier de son expertise médicale est la meilleure option. Sauf que celle-ci peut parfois prendre du temps et/ou coûter de l'argent. Et puis on n'a pas toujours un Ostéo compètent sous la main. Il existe alors certaines techniques qui permettent de s'auto-soulager et par la même occasion faciliter et accélérer la guérison. Nous allons vous en proposer trois simples, qui sont pour nous et de loin, le plus efficace sans être dangereuses.
Voici donc trois gestes thérapeutiques simples à adopter après la phase aiguë de la blessure, ou au quotidien en prévention.
#1 L’hydrothérapie
Le sulfate naturel de magnésium hydraté, plus couramment appelé sel d'Epsom ou "sel anglais" est une espèce minérale utilisée à diverses fins, que l'on peut acheter sous forme de cristaux.
Il peut être très efficace pour se libérer des douleurs musculaires en raison de sa teneur en magnésium et de ses propriétés analgésiques. Ainsi, il peut être intéressant de l'utiliser dans un bain chaud pour le laisser pénétrer dans les cellules et soulager la douleur.
On notera toutefois qu'il est préférable de le choisir 100 % naturel et qu'il est indispensable de prendre l'avis d'un professionnel de santé avant de l'utiliser, en particulier si l'on souffre de maladies cardiaques et d'affections cutanées.
Voilà comment procéder :
- Ajoutez 2 coupes de sel d’Epsom à un bain d’eau chaude.
- Installez-vous confortablement dans ce bain pendant 15 à 20 minutes, le temps que le magnésium pénètre votre peau.
#2 LE point d’acupression
Luo Zhen est le nom chinois d’un point spécifique d’acupression. Ce point se situe sur le dos de la main, entre deux os, dans la dépression entre les os carpiens du majeur et de l’index. Il agit pour soulager les raideurs de la nuque du à une mauvaise position pendant le sommeil ou à une mauvaise posture (au travail par exemple).Voici comment profiter des bienfaits du Luo Zhen pour traiter le coup rigide :
- Massez le point de la partie du corps opposée à celle de la douleur du cou; si la partie droite de votre cou vous fait mal, massez le Luo Zhen de la main gauche.
- Massez le Luo Zhen avec le bout des doigts en appliquant une pression suffisante qui vous fera ressentir une certaine douceur sur ce point. Maintenez la pression tout en faisant des petits cercles avec votre doigt.
- Au même moment que vous stimulez le point d’acupression, faites pivoter votre tête d’un côté à un autre pour activer et détende votre cou. Vous commencerez à ressentir une légère augmentation de votre champ de mouvement et une diminution de la douleur ressentie.
#3 La traction cervicale
Appliquer une douce traction sur le cou permet souvent l’élongation et la réduction de la tension des muscles crispés, tout en libérant les nerfs coincés ainsi que les vaisseaux sanguins compressés. L’idée derrière l’utilisation de la traction est de créer plus d’espace et d’amoindrir la pression musculaire en améliorant l’irrigation sanguine des muscles du cou, les tendons et les ligaments des zones affectées.
C’est la technique souvent utilisé par les kinés et les Ostéo, et de loin la plus efficace. Mais elle nécessite d’avoir quelqu’un de confiance pour vous aider, avec une grande endurance musculaire (il va porter votre tête pendant 10 minutes).
Voilà comment procéder :
- Placez-vous au niveau de la tête de votre partenaire qui est allongé et maintenir ca tète dans le vide avec une antéflexion d’environ 35° à l’aide d’une sangle/serviette/élastique/... placé sous la tête.
- Exercer une légère traction, toujours à 35°. Allez-y doucement, il ne faut surtout pas faire mal à votre partenaire.
- Maintenez l’étirement des cervicales durant une dizaine de secondes puis relâcher doucement.
- Répétez l’exercice 2 à 3 fois par jour ou jusqu’à l’apparition d’un certain soulagement.